NAO 2020/2021: LES NÉGOCIATIONS ONT DÉMARRÉ LE 18 DÉCEMBRE
C’est l’un des rendez-vous annuels guettés par les salariés : les Négociations Annuelles Obligatoires sont en fin d’année une série de réunions entre syndicats et direction qui doit définir les améliorations salariales ou sociales pour l’année à venir.
Inutile de dire que les débats de cette année risquent d’être houleux!!! Entre une direction Palatine qui veut faire payer aux salariés le prix de la crise, et une CGT qui considère que c’est aux directions d’assumer leur inconséquence, les échanges seront forcément violents.
La CGT a dès la 1ère réunion réclamé 1200€ d’augmentation de salaire pour tous au titre des 10 ans d’inflation non compensée et des augmentations de salaires dérisoires de ces dernières années, ainsi que le versement d’un demi-mois d’intéressement complémentaire aux titres des risques pris par les salariés pendant la pandémie, du sur-travail réalisé pour mener à bien la migration, des efforts déjà consentis en 2020 (confiscation de 12 jours de congés obligatoires, absence de prime Macron, bouleversements des périodes de congés, baisse drastique de l’intéressement, …).
Les prochaines réunions risquent d’être très compliquées, et la CGT Palatine n’exclut pas d’en appeler aux salariés pour montrer que toutes les limites ont été dépassées en 2020, et que la colère est devenue si forte qu’elle cherche à s’exprimer par tous moyens.