Découvrez notre nouveau tract dédié au plan de départs « volontaires » et au télétravail dans la rubrique NOS TRACTS.
85 d’entre nous doivent partir. Ceux qui resteront, soit par envie ou
parce que pas d’autre choix possible, souffrez mais en silence et remerciez la
grande magnitude de la banque …
Ce plan de départs « désignés » volontaires, n’en n’a pas les caractéristiques. Des emplois sont supprimés :que deviennent les Directeurs d’agence de particuliers, les Assistants Clientèle Privée, les Conseillers de Clientèle Privée, de nombreux CGP et banquiers privés. Mêmes les postes du marché de l’entreprise sont modifiés.
Tous les postes sont impactés plus ou moins lourdement.
Que faire quand toute l’agence ferme avec une délocalisation au mieux à 30 KM et le plus souvent à plusieurs centaines de kilomètres voire la disparition pure et simple du poste.
La DRH ne veut pas employer le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) qui écorcherait les oreilles de BPCE. Mais pourtant nous sommes bien dans ce cas. Elle s’épargne ainsi un reclassement en interne et la participation du groupe à ce plan, demande qu’elle a balayée d’un revers de la main alors que c’est obligatoire.
Nous n’avons pas encore une idée précise des mesures d’accompagnement car elles n’ont pas encore fait l’objet de négociations mais sont pour l’instant bien basses.
En amont de ce plan, des revues de personnel ont été dressées pour identifier les potentiels restants, ceux que l’on va aider à trouver un projet et ceux qui malheureusement vont rester, devoir trouver en interne un poste différent qui va imposer une formation plus ou moins longue. Ce nouvel emploi serait en partie en travail à distance( je reste dans mon agence actuelle), mais je suis gestionnaire bancaire avec aussi la possibilité de télétravail et selon une
périodicité à définir avec un passage à VDF. Ce n’est donc pas un PDV car le poste de cette personne est supprimé avec obligation de trouver autre chose car
dixit la DRH « je ne vais pas payer quelqu’un à rien faire ».
Nous n’avons toujours pas une justification économique et sérieuse de ce plan car les chiffres avancés et les arguments de concurrence, digitalisation, conformité sont peu crédibles.
RETROUVEZ LE SCHEMA « Déroulement du PDV selon la DRH » , ainsi que la thématique sur LE TELETRAVAIL à la page NOS TRACTS dans le menu latéral.